Autour de Nuits-Saint-Georges
Samedi 12 août 2017. Week-end en Bourgogne. J'aurais presque pu dire "week-end à Rome", mais c'était il y a fort longtemps... Et toujours avec mon ami Mimi. Pour ces retrouvailles, après quelques années d'absence, nous nous retrouvons chez son nouveau chez elle, dans la belle région de Bourgogne. Pour ce petit week-end entre amis, Mimi sera donc ma guide. Et ma conductrice. Quelle chance ! Première étape : Nuits-Saint-Georges. Etape incontournable sur la magnifique route des vins.

Le temps de déposer mes affaires dans son appartement, de déjeuner, et nous voici donc sur la route des vins***. Et bientôt au-dessus du village de Nuits-Saint-Georges***. Un village qui date... de la nuit des temps !

Et pour l'admirer, quoi de mieux que de le surplomber depuis les hauteurs de la ville. De là, ses vignes s'étendent jusqu'à perte de vue, dévalant les collines avoisinantes.

L'histoire de Nuits-Saint-Georges commence avec le développement de la cité gallo-romaine florissante dans la plaine, au lieudit "Les Bollards". Puis au XVIe siècle, le bourg s'entoure de remparts (démolis depuis...) et édifie en son centre un beffroi (1619). Son carillon rythme toujours l'activité de la ville.

|
Il se dotera également d'un hospice, comme à Beaune, grâe aux dons multiples. C'est d'ailleurs dans ces mêmes hospices que sont vendus aux enchères, le troisième dimanche de mars, les produits de son domaine viticole. |

Après cette petite escapade dans les vignes, nous descendrons dans le village pour admirer ses vieilles rues et ses demeures anciennes, ses maisons à portails et sa promenade du Jardin-Anglais. Hélas, je n'ai pas fait de photos...

En attendant, nous profitons des hauteurs du village pour admirer le panorama. Les vignes ont l'air d'être en excellente santé.



Côte de Nuits - Sur la route des vignes
|